Clan Yamanaka
Ce clan est connu pour son utilisation de techniques impliquant la manipulation de l'esprit. Les femmes de ce clan sont aussi réputées pour leurs jutsus utilisant différentes sortes de fleurs qui empoisonnent où qui ont souvent des effets variés sur leurs adversaires.
Techniques de rang D
La possession ~ Shintenshin no Jutsu L'utilisateur transfère son esprit dans le corps de l'ennemi pour le contrôler. Cependant, son propre corps reste inanimé pendant toute la durée de cette technique et s'il rate son coup son esprit mettra quelques minutes pour retourner dans son corps ce qui est dangereux dans un combat.
Techniques de rang C
La grande confusion ~ Shinranshin no Jutsu Sans perdre le contrôle de son corps, l'utilisateur perturbe l'esprit de l'adversaire. Ce dernier, toujours conscient, ne peut plus contrôler ses gestes et attaque ses alliés.
Technique de manipulation ~ Shinraiju no Jutsu L'utilisateur oblige l'ennemi à effectuer des mouvements mais ne transfère pas son esprit dans la cible. Par conséquent cette technique consomme peu de chakra.
Techniques de rang B
La possession de la marionnette maudite ~ Shinten Kugutsu Juin no Jutsu Variante de la technique de La possession ( Shintenshin no Jutsu) : l'utilisateur transfère d'abord son esprit dans une marionnette affublée d'un sceau maudit qui attaque la cible, puis lorsque cette dernière touche la marionnette en se défendant, le sceau agit (il s'efface) et transmet l'esprit de l'utilisateur dans sa victime, tandis que l'esprit de la victime est transféré dans la marionnette.
Durant l'utilisation de cette technique, le corps de l'utilisateur reste inanimé et vulnérable.
Techniques de rang A
Technique d'attraction/de nouvelle approche ~ Shindanshin no Jutsu L'utiliasteur vise et télétransporte l'ennemi à ses côtés dans un nuage de fumée.
Technique de Lecture de l'Esprit L'utilisateur pose sa main sur le front d'une personne inanimée (mais néanmoins vivante) pour "lire dans ses pensées". Il est possible d'empêcher la "lecture" d'une tierce personne à l'aide de barrières genjutsu. Comme pour les techniques genjutsu, la douleur annule la technique (Kisame se mordra la langue pour protéger des informations sur Akatsuki).
Techniques de rang S
Télépathie Certains membres du clan Yamanaka sont télépathes, ce qui signifie qu'ils peuvent communiquer entre eux par la pensée.